ANR/FWF – Engineering Nationality

Actualités

Journées d’études du projet « Engineering nationality » : 8 et 9 septembre 2022

Hommage à Fritz Beblo

LE LIEU

sera communiqué prochainement.

Hommage à Fritz Beblo à l’occasion de son 150e anniversaire

Jeudi 10 novembre 2022

Fritz Beblo, natif de Breslau, l’actuelle Wrocław en Pologne, aurait accédé à l’âge biblique de 150 ans le 10 Novembre 2022. Il aurait sans doute aimé fêter cet événement entouré de sa famille et de ses amis, dans la ville qui l’a généreusement accueilli, et qu’il a grandement transformée au cours de sa carrière, Strasbourg.
L’hommage à Beblo réunira donc des spécialistes et amis de son œuvre dans un débat multilingue et pluridisciplinaire. Ce sera aussi l’occasion d’évoquer une de ses passions, que la famille Beblo partage jusqu’à aujourd’hui, la musique. Parmi les invités, on trouvera donc des acteurs contemporains de l’urbanisme comme Eric Chenderovsky, des chercheurs comme Wolfgang Voigt, Clément Keller, Volker Ziegler, Giljean et Jean Klein, Klaus Nohlen, Tobias Möllmer, Sophie Eberhardt et d’autres, ainsi que des représentants de la famille Beblo, comme Rosa et Andreas Beblo.

Eine Hommage an Fritz Beblo anlässlich seines 150. Geburtstags

Dienstag 10. November 2022

Am 10. November 2022 hätte Fritz Beblo, der in Breslau, dem heutigen Wrocław in Polen, geboren wurde, das biblische Alter von 150 Jahren erreicht. Wahrscheinlich hätte er dieses Ereignis gerne im Kreise seiner Familie und Freunde in der Stadt gefeiert, die ihn großzügig aufgenommen und die er im Laufe seiner Karriere maßgeblich verändert hat: Straßburg.
Die Hommage an Beblo wird daher Spezialisten und Freunde seines Werks in einer mehrsprachigen und multidisziplinären Debatte zusammenbringen. Es wird auch eine Gelegenheit sein, über eine seiner Leidenschaften zu sprechen, die die Familie Beblo bis heute teilt: die Musik. Zu den Gästen zählen daher zeitgenössische Akteure der Stadtplanung wie Eric Chenderovsky, Wissenschaftler wie Wolfgang Voigt, Clément Keller, Volker Ziegler, Giljean und Jean Klein, Klaus Nohlen, Tobias Möllmer und andere sowie Vertreter der Familie Beblo, wie Rosa und Andreas Beblo.

Journées d’études

LE LIEU

Le Münsterhof
9 rue des Juifs
67000 Strasbourg

Journées d’études du projet « Engineering Nationality »

Jeudi 8 et vendredi 9 septembre 2022

Le projet binational financé par l’ANR-FWF « Engineering Nationality. Johann Knauth et le sauvetage de la cathédrale de Strasbourg dans son contexte technique et culturel » présente les premiers résultats de ses recherches sur la consolidation des fondations du pilier de la tour nord par l’architecte de la cathédrale Johann Knauth et ses successeurs, en les plaçant dans un contexte local et européen. 

Nous serions heureux d’accueillir non seulement les spécialistes, mais aussi toutes les personnes intéressées sur place, au Münsterhof !

Conférences et événements passés

Conférence : Jan Meißner : Les carrières présumées d’origine des grès de la cathédrale de Strasbourg

Mercredi 15 juin 2022 à 18h
Salle Münsterhof, Strasbourg

Jan Meißner étudie la géologie en fin de licence à l’Université technologique de Munich (TUM). Ses mémoires de Bachelor portent sur la provenance des grès de la cathédrale de Strasbourg. Il commencera son Master à l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) en septembre.
La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est le fruit de plus d’un millénaire de chantiers. Beaucoup de recherches sur cet édifice ont déjà été effectuées ; cependant, la question de la provenance des grès utilisés pour sa construction n’a pas encore été définitivement éclaircie. Cette conférence expose un travail qui tend à déterminer avec une plus grande certitude l’origine de ces pierres à l’aide de méthodes géoscientifiques modernes (études de lames minces, analyses par diffraction X et géochimiques, etc.).
Légende de la photo : Ancienne carrière près de la Papeterie à l’ouest de Wasselonne (exploitation des bancs de grès à meules du Buntsandstein supérieur).
Celle-ci est l’une des carrières présumées d’origine des grès de la cathédrale des Strasbourg (Jeannette 1982). Photographie : Jan Meißner.
Conférence proposée par la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame et la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg.

Annonce du projet et appel

Contribuez à une meilleure connaissance de Johann Knauth

Juin 2022

Appel à témoignages dans le cadre du projet de recherche sur l’architecte de la cathédrale Johann Knauth – Aidez-nous à trouver des informations sur le chantier de restauration du « pilier Knauth »
Depuis 2021, un projet de recherche (université de Strasbourg/université d’Innsbruck) se consacre à l’étude du chantier de restauration du pilier de la tour de la cathédrale, mené de 1905 à 1921 par l’architecte de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame Johann Knauth et achevé en 1926 par son successeur Clément Dauchy. Dans ce cadre, la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame recherche des renseignements (archives, témoignages, photographies, correspondances, etc.) sur l’entreprise Wagner ainsi que sur la famille Holtzmann.
👉 Entreprise Théodore et Édouard Wagner
Copie d’un plan daté 1914, signé par les entreprises Wagner, Züblin et Johann KnauthThéodore Wagner est né à Strasbourg le 8 janvier 1842. Son nom apparaît pour la première fois dans le livre d’adresses de Strasbourg en 1876, accompagné de la mention Bau-Unternehmer (entreprise de construction), résidant Büchergasse 14 (aujourd’hui 14, rue Adolphe-Seyboth). Édouard Wagner, son frère, né le 7 mai 1848 à Strasbourg, est mentionné sous divers titres : Werkmeister, Baumeister, puis Architekt à partir de 1878. Il résidait au 5, rue Finkwiller.
L’entreprise de construction est créée dans les années 1810. En 1911, elle est choisie par la Ville de Strasbourg pour participer à la restauration des fondations du pilier de la tour de la cathédrale, aux côtés de la firme Züblin.
Théodore Wagner décède en 1910. Édouard Wagner poursuit ses activités après la Première Guerre mondiale, et participe notamment à la construction du port de Strasbourg. En 1931, il est fait chevalier de la Légion d’honneur pour ces travaux. Bien qu’il meurt en 1939, l’entreprise Wagner poursuit ses activités jusque dans les années 1960 et sa dernière réalisation connue est le pont Winston-Churchill (1964-1967), aujourd’hui détruit. À cette époque, le siège social de la firme est toujours situé au 14, rue Adolphe-Seyboth et son principal entrepôt se trouvait au 76, rue de la Plaine-des-Bouchers.
👉 Famille Holzmann
Johann Knauth (1863-1924), originaire de Cologne, s’installe à Strasbourg en 1891. En 1892, il épouse Mathilde Léonie Pauline Holzmann (née en 1868). Leurs deux enfants, nés en 1895 et 1898, meurent durant la Première Guerre mondiale, sans descendance. Après l’expulsion de Johann Knauth (1921), Mathilde suit son mari à Gengenbach (Bade). Devenue veuve en 1924, elle s’installe à Offenbourg, où elle décède en 1949 ; elle ne s’est jamais remariée.
La famille Holzmann est originaire de Soulz-les-Bains (67). Le père de Mathilde, Ignace Holzmann y possède un café, il s’installe ensuite à Strasbourg dans les années 1890, après la mort de sa femme. Ignace Holzmann tient une bierstub rue des Frères, jusqu’au début des années 1900.
Mathilde Holzmann est la troisième d’une fratrie de cinq enfants, dont quatre atteignent l’âge adulte. Son frère cadet Joseph Holzmann (1874-?) reste en Alsace ; il tiendra, entre 1901 et 1907, la grande brasserie Zum Bratwurstglöckle, située au 7, rue des Grandes-Arcades. Les autres membres de la famille Holzmann rejoignent la capitale et les villes de Troyes (10), Boulogne-Billancourt (92), Bois-Colombes (92) et Greux (88).
👉 Au-delà de l’Entreprise Wagner et de la famille Holtzmann, si l’un de vos ancêtres a lui aussi participé au chantier de restauration du pilier de la tour de la cathédrale et si vous en conservez des témoignages matériels, vous pouvez contacter :
Contacts 👇👇
Sabine Bengel : sabine.bengel@strasbourg.eu et Anne-Doris Meyer : anne-doris.meyer@unistra.fr
Étude du sauvetage de la cathédrale de Strasbourg

Février 2022

Dans la rubrique « Actualité de la recherche à l’Université de Strasbourg », Marion Riegert fait le point sur le projet « Engineering Nationality, Johann Knauth (1864-1924) et le sauvetage de la cathédrale de Strasbourg ».

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter !

Conférences, journées d'études, articles publiés, découvertes...

Vous êtes inscrit à la Newsletter