ANR/FWF
Engineering Nationality
Le projet
Le sauvetage de la cathédrale de Strasbourg
dans son contexte technique et culturel
Ce projet de coopération interdisciplinaire porte sur un chapitre important, mais jusqu’ici négligé, à la croisée de l’histoire technique et culturelle, la campagne de sauvetage (1905-1926) de l’un des bâtiments les plus remarquables de l’époque gothique européenne – la cathédrale de Strasbourg. Elle a été initiée par Johannes Knauth (1864-1924), le maître d’œuvre de l’atelier de la cathédrale. Nous cherchons non seulement à approfondir la compréhension de l’une des réalisations techniques les plus complexes du début du XXe siècle, plutôt négligée par l’historiographie de la cathédrale de Strasbourg, mais aussi à reconsidérer la position d' »architecte en chef » dans une perspective comparative. Cette question est étroitement liée à l’importance culturelle et scientifique des ateliers de cathédrale et de leurs architectes en chef – un sujet d’actualité pour lequel une demande de reconnaissance comme patrimoine culturel immatériel est actuellement en cours auprès de l’UNESCO.
Depuis plus de 100 ans, ce projet de restauration est revendiqué par les deux parties, française et allemande, comme une réalisation nationale. Ce n’est qu’en 2015 que la ville de Strasbourg a rendu hommage au véritable auteur de cette réalisation, Johann Knauth, mettant ainsi un terme à une longue querelle idéologique.
L’hypothèse de travail est que la réalisation technique de la rénovation des fondations de la tour de la cathédrale ne peut pas être décrite comme une alternance entre les techniques « françaises » ou « allemandes » – comme cela est fait depuis près de 100 ans – mais que ce travail de restauration doit plutôt être considéré comme une interaction des champs de connaissance allemands et français. L’évaluation scientifique des sources révélera qu’au-delà de la rhétorique nationaliste, les travaux d’ingénierie étaient le résultat cumulé d’une expertise dans le domaine de la construction et de la restauration en béton armé, qui n’était en son genre probablement possible qu’à Strasbourg.
Afin d’attribuer une signification plus complexe au travail de préservation effectué par Knauth, de nouvelles sources historiques documentant la réalisation de l’ingénierie seront prises en considération, l’élément principal étant le volumineux « Journal de chantier ».
En associant la nouvelle discipline de l’histoire de la construction aux méthodes de l’histoire culturelle, des réseaux cachés de spécialistes seront mis en évidence, ce qui permet de réécrire un chapitre important de l’ingénierie et de l’histoire culturelle européennes.
L’équipe de recherche interdisciplinaire sera composée de la spécialiste de l’histoire de la construction en béton armé Christiane Weber, appartenant à la faculté technique d’architecture de l’université d’Innsbruck, et de l’historien culturel Alexandre Kostka de l’Université de Strasbourg. Le projet sera mené en étroite collaboration avec Sabine Bengel, responsable de l’unité de recherche de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame (chargée de l’entretien la cathédrale de Strasbourg), qui prévoit de préparer une exposition en 2026 pour commémorer les anniversaires de l’achèvement des travaux de restauration.
Strasbourg/Innsbruck
Comment est né le projet ?
Un projet interdisciplinaire et transfrontalier
En s’intéressant au sauvetage de la cathédrale de Strasbourg entre 1907 et 1926, ce projet de recherche interdisciplinaire entend étudier un chapitre important, mais jusqu’alors négligé, de l’histoire de l’ingénierie du bâtiment, de celle des monuments patrimoniaux et de l’histoire de la culture.
Johann Knauth (1864-1924), architecte en chef de la cathédrale de Strasbourg à partir de 1905, découvrit en 1903 que la tour nord de la cathédrale de Strasbourg risquait de s’effondrer et, après de longues réflexions, entreprit des mesures de sauvetage qui furent achevées en 1926 par ses successeurs, Charles-Auguste Pierre (1875-1962) et Clément Dauchy (1865-1927).
Le parcours mouvementé de Johann Knauth (il a été victime des rivalités entre la France et l’Allemagne après la Première Guerre mondiale et est mort peu de temps après son expulsion en tant qu’étranger) ne doit pas cacher le fait que la cathédrale de Strasbourg était aussi un lieu d’échange technique et culturel – et qu’il le reste encore aujourd’hui.
Johann Knauth
Engineering Nationality
Knauth a insisté pour qu’une commission à la fois allemande et française supervise les travaux de réfection de la bibliothèque du Palais des Rohan. Il est aussi un des créateurs de l’Association des amis de la cathédrale de Strasbourg, qui joue un rôle important en tant que pôle de réflexion jusqu’à aujourd’hui », rapporte Alexandre Kostka, professeur d’histoire culturelle européenne au laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe.
Enjeux et recherche
Technique
Ongoing
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor.
Recherche
Ongoing
Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam.
Le béton
Ongoing
Consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore.
Découvertes
Ongoing
Tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam.
Contexte historique
Ongoing
Labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam.
Projets correlés
Ongoing
Eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam.
Temporalité
04/2021
Début du projet
8 et 9 septembre 2022
Journées d’études à Strasbourg (Münsterhof)
Programme
2023
Programme à venir
2024
Programme à venir
04/2024
Fin du projet
Contact
Anne-Doris Meyer
(Université de Strasbourg)
Durée du projet
2021-2024
– FWF/ANR –
Engineering Nationality
anne-doris.meyer@unistra.fr
porteurs du projet
Université d'Insbruck, Université de Strasbourg, Fondation de l'Œuvre Notre-Dame